Presqu’île de Crozon Fabuleux Équinoxe d’automne !
C’est une fin d’après-midi suave et limpide sur la presqu’île de Crozon. L’équinoxe y pavoise de reflets dorés les flots apaisés de la mer d’Iroise. A l’abri de l’étrave de la Pointe de Pen Hir, le chapelet d’îlots « Tas de Pois » en sentinelle, l’onde turquoise lèche l’immense plage de Pen Hat. Sur le sable, l’automne naissant s’émerveille de la trace des vagues. Déposée par la marée descendante fatiguée, une vaste dentelle crochetée en sinusoïdes salées, parallèles, s’offre au ciel.
Au plus profond du calme de l’étale, les sirènes équinoxiales entament leur psalmodie lancinante. Leur signal envoûtant lève le Nordet. Le vent du large étale mon inspiration, rassemble mon expiration, relance l’engrenage vital des respirations…
Magie d’équinoxe !
Surplombant la plage, l’alignement mégalithique des veilleurs se réanime. Les menhirs de Lagatjar, en folle farandole, se faufilent sur les crêtes des falaises de grès. Ils dansent dans les landes aux odeurs d’ajoncs, de bruyères et de genêts. La mystérieuse atmosphère redresse ma colonne vertébrale. Anxiétés et contrariétés éclatent. Ébahissement ! Respirations…
Magie d’équinoxe !
Les eaux câlines des premières vagues glissent sur mes chevilles. Les reflets enluminent la plage de Pen Hat. Les entrelacs de la dentelle s’animent en vermisseaux dorés qui frétillent et me ravissent. Mon âme s’enthousiasme, mon corps sautille. Éblouissement ! Respirations…
Magie d’équinoxe !
Le vent forcit. Sur l’étendue immense, la tête en l’air, les pieds nus dans l’eau claire, je valse dans le souffle argenté. Un enchantement sensuel s’attarde sur ce rivage de jouvence. Je rajeunis. Derrière le rocher du lion, un voilier m’appelle. Je me sens bien. Je rêve à ce que je veux…
Les rayons du couchant saupoudrent l’air de paillettes d’or cuivrées, vivantes. L’alchimie automnale exalte les sens, engendre la transe. En grandes inspirations déjantées, j’aspire cette magie et l’expire dans toutes mes chairs, mes nerfs, mes émotions et mes pensées. Je me sens bien…
« Je suis riche de ce que je ne possède pas » Marie Hélène Garric