La montagne est ma cathédrale
La montagne, ses gorges, ses canyons, ses cirques sont ma cathédrale. Sa nef plein ciel, portée par des remparts rocheux vertigineux et puissants, m’arrache à ma condition humaine. L’incroyable chorale de ses cascades, aux caractères tumultueux, dénoue, dilue, emporte les affres de la vie…purifie. Dans le sanctuaire de la vallée d’Ordesa, le long du Rio Arrazas jusqu’au cirque de Soaso, je randonne…
Dans les détours du torrent, des chapelles de forêt de pins de hêtres sont des récupérations pour le corps et l’esprit. Sous l’électrochoc de la pureté de la beauté, mon inspiration se débloque, ouvre une ampleur désapprise. Mon expiration en retour se grise de tout souffler, d’éradiquer le stress, l’humaine bêtise…
La montagne est ma cathédrale !
Entre les murailles du canyon, les chants purs des cascades de Arripas et Del Estrecho, s’élèvent. Leurs chutes vigoureuses, leurs tourbillons, leurs éclaboussures vitales lavent, essorent le mental et vivifient. Respirations!
La montagne est ma cathédrale !
Comme une présence angélique patiente et discrète, invisible aux regards non avisés, une harde d’isards, derrière les buis et les troncs de la berge opposée, se déplace. Mon cœur s’attendrit, mon corps s’adoucit. Bouche bée !
La montagne est ma cathédrale !
Je gagne encore de l’altitude. L’émerveillement me ressuscite. Une fantastique cascade en gradins miroite en teintes d’azur et d’émeraude, se lance à l’assaut du vide… Enfin je débouche sur le saint des saints, l’immensité plane du cirque de Soaso protégée par les pentes du Mont Perdido. Tout au fond, jaillit le superbe panache de la Colla del Caballo…Respirations…Je me sens délivré(e), je me sens bien !
Immensité, beauté me récompensent de tous mes efforts. Sous le vol circulaire d’un gypaète barbu, je me recueille…Vents d’altitude, embruns purs, lumière sacrée, me nourrissent me régénèrent. En les inspirant solennellement, lèvres closes, et en expirant en conscience longuement, le bonheur simple, la gratitude s’installent en moi. Je me sens bien.
« Parmi les grandes manifestations de la nature, je ne connais rien de comparable à une gorge étroite et variable, à travers laquelle on entend le grondement d’un torrent auquel on peut boire. Quel bonheur pour moi de flâner dans ce lieu, de m’y perdre à volonté, (…) de profiter d’un coin sauvage, intéressé par chacune des particularités qu’il recèle et capable d’en comprendre tout le charme et toute la poésie ! »
Lucien Briet Sorbebios Pirineos