Définition & Objectifs

Définition

La dénomination « Naturales » est un néologisme formé à partir du terme occitan « natural » qui veut dire naturel. Les Naturales sont des méditations courtes, conçues en live dans la nature et autour de la nature pour prévenir l’épuisement professionnel. Par le concept original du tissage, nature-souffle-corps-détente-poésie, que j’ai créé, les Naturales déconditionnent la victime potentielle de sa logique mécaniste. Elles sont une passerelle innovante pour extraire des engrenages du stress et de l’épuisement, guider dans la reconquête du bien-être en privilégiant la reconnexion au vivant. Elles sont destinées au grand public et aux professionnels de la relaxation.

Les Naturales sont des hymnes à la nature, des petites histoires poétiques, qui incluent le lecteur, en le rendant acteur par le biais de la respiration et de la détente. Les Naturales rééduquent le burn-outer (victime potentielle du burn-out) à ressentir les sensations vitales par un dialogue corps-esprit-nature.

Objectifs

Agir en amont du burn-out

Pour sauver leur peau, les victimes de l’épuisement professionnel ont souvent dû changer d’activité. Avec le recul, après un temps de soulagement, reste un goût amer de cette expérience. Les témoignages montrent que certains avouent une forme de regrets de leur ancienne activité, le travail leur plaisait. En effet, ils sont souvent des experts, des passionnés dans leur domaine. Les Naturales cherchent à agir en amont, avant que l’épuisement ne contraigne une personne à quitter une activité qu’elle aime. C’est aussi pour cela que ces méditations nature sont aussi appréciées en gestion du stress.

Recréer le lien vital avec soi-même

Le but des Naturales est donc de déconditionner le burn-outer en recréant le lien vital avec lui- même, en réveillant ses sens, pour qu’il se ressente à nouveau vivant. Les Naturales visent à lui donner envie de vivre, de travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Elles reconstruisent le calme intérieur, l’authenticité simple et naturelle, le respect et la bonté envers soi- même, sans culpabilité. Le rétablissement du lien vital a pour urgence de l’aider à se prioriser en tant qu’être, à s’autoriser à se réparer, à se faire du bien. En lui redonnant conscience de son corps, en positif, et non pas comme un simple outil qui n’obéit plus, les Naturales rendront la victime potentielle moins influençable par les opinions, les manipulations. Elle cherchera moins à être parfaite, à plaire, et se recentrera sur ses besoins vitaux. Elle acceptera un arrêt maladie, sans se dévaloriser. Dans ce lien vital retrouvé ou trouvé, pourra émerger la vraie confiance en soi.