Sublime Variation d’Automne Luchon, Oxygénation cuivrée à flanc de montagne.

A flanc de montagne, octobre se faufile, vermillonne la forêt, illumine le décor… Octobre enjambe les torrents, grimpe et dévale ses arpèges de jaune et de rouge, jusqu’à la note d’or…Crescendo, les cuivres claironnent, la flambée de l’automne réchauffe mon âme, lui porte réconfort…….

Une bourrasque soulève les ramées, soulève à mon insu ma respiration. Inspirations de cinq temps, expirations de sept temps, bouche ouverte, se succèdent lentement.

Variation d’automne !

Les notes du vent s’envolent, ventilent mes neurones, oxygènent mes nerfs, mes muscles, mes ligaments, mes chairs. En volutes dorées, les feuilles tourbillonnent, délitent les crispations, les désaccords. Respirations libres…

Variation d’automne !

La bourrasque tire sa révérence, les ramées décrescendo bruissent, s’assoupissent…Silence…Tout se pose, se repose. Dans l’immobilité, à l’écoute attentive, mon corps entier s’apaise…Soupir ! Pause !

Variation d’automne !

A flanc de montagne, octobre s’empourpre, s’accroche…L’automne en chef d’orchestre déchaine ses souffles, hisse à l’octave supérieure le chant du torrent, l’intensité des couleurs, des odeurs d’humus et de cèpes, des lumières fauves, de la vitesse des brumes. En quadruples croches, des particules d’énergies rousses virevoltent, me redresse…Je fais ce que je veux…Je me sens bien.

A l’embellie d’une inspiration ronde, le bien-être partout s’immisce et se déverse. À la rétractation de l’expiration, il se fixe dans toutes mes cellules et s’impose. Ma rouquine chevelure au vent, je me sens bien.

Retour

Octobre se retourne, salue, les artistes s’inclinent…mon âme applaudit. Le concert terminé, je ramène graduellement l’énergie vitale dans ma réalité…Le corps s’active…j’inspire…m’étire…baille sans mettre la main devant la bouche…Je me tends, me relâche, reviens en pleine forme et ouvre les yeux au monde extérieur. Bon retour !

« La Terre est vivante. Les montagnes parlent. Les arbres chantent. Les lacs peuvent penser. Les cailloux possèdent une âme. Les pierres ont du pouvoir. » Lame Deer, homme médecine Lakota

Lame Deer, homme médecine Lakota

You may also like

Comments are closed.