Fin d’été sur le Viaur, infusion de chlorophylles, un ravissement.

Dans les entrailles du paisible plateau du Ségala, coule le Viaur. Sa vallée soudaine et profonde entaille le paysage, happe mon âme dans un toboggan temporel. Du viaduc d’acier, en ponts de pierre, en ponts de bois, de villages oubliés en vestiges de forteresses*, le Viaur remonte le temps. Sous l’aplomb des falaises du château de Thuriès, mon canoë se laisse porter par le courant…

L’été fatigué darde ses dernières chaleurs…Érables champêtres, chênes, saules cendrés s’épanchent, me frôlent de leurs branches…Infusion de chlorophylle fraîche…Mes narines frétillent…mon souffle prend de l’amplitude en grandes inspirations, en grandes expirations.

Au fil du Viaur !

Dans le silence de la rivière, caressé par le bruissement de ma pagaie, fusent les ailes azurées d’un martin pêcheur. Les tracas et les peurs mutent en bagatelles, je suis espanté(e)**devant tant de beauté…Un sentiment de plénitude coule dans mes veines. Respirations…

Au fil du Viaur !

Les falaises rosées de bruyère se découpent dans le bleu du ciel, se reflètent sur les eaux calmes…Les flancs dorés d’un banc de chevesnes*** miroitent au soleil, dans les ondes blondes de l’après-midi…Mon âme s’émerveille. Respirations

Au fil du Viaur !

les arcs brisés du vieux pont de Pampelone la proue effilée de mon canoë s’attarde le long des piles de pierre, revisite les arcanes du temps qui prenait son temps, le pont de pierre en trait d’union avec l’art de bien faire qui traverse les siècles… Grand soupir de soulagement…Au fil du Viaur, l’essentiel reprend sa place, reprend sens, je me sens bien…

Réalité augmentée-Fixation vitale

L’eau, l’air, le feu du soleil, le minéral, le végétal…je me reconstitue de l’intérieur…J’arrime, au fond de moi, l’essence de ces éléments en les inspirant et les expirant lèvres closes autant de fois que nécessaire…Je me sens bien.

Retour

Revigoré(e), je ramène ma bulle spatio-temporelle au troisième millénaire…Je débarque sur la berge, donne l’impulsion du retour, de bas en haut : je bouge mes orteils, mes jambes, j’inspire…m’étire…baille…Je reviens en pleine forme et ouvre les yeux au monde extérieur. Bon retour !

* Le Viaur était la frontière entre la France l’Angleterre pendant la guerre de cent ans

** terme local : ébahi(e) voir sidéré(e)***Chevesnes : poissons d’eau douce

« La magie est un pont. Un pont qui te permet d’aller du monde visible vers l’invisible et d’apprendre les leçons des deux mondes. »

Paulo Coelho, Brida

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *